Nos conseils pour réussir vos grillades cet été

barbecue dans le jardin entre voisin

L’envie d’une soirée grillade entre amis vous démange déjà à l’approche des beaux jours ? Vous avez raison, c’est une proposition idéale après une journée à la plage, mais encore faut-il choisir le meilleur équipement en fonction de vos envies. Comparatif-Multicuiseur vous dit tout dans cet article.

Les différentes façons de faire des grillades

La cuisson au grill

A utiliser en intérieur, dans la cuisine ou sur la table à manger, sur la terrasse ou le balcon, le grill fonctionne aussi bien à l’électricité qu’au gaz. Il permet notamment de cuire de petits morceaux de viandes et de fruits de mer, tout en laissant un beau marquage à 10h10 et en apportant le goût spécifique de la grillade.

La régulation de la température est plus difficile avec cet équipement, d’où les grosses pièces de viande doivent être finalisées au four.

modele de materiel grillade exterieur

La cuisson à la plancha

Très pratique pour griller toutes sortes d’aliments, la plancha présente une plaque lisse en acier inoxydable non striée.

cuisson camaran grillade au jardinLe choix d’un modèle à gaz est plus approprié pour une utilisation en extérieur, tandis que celui fonctionnant à l’électricité est parfait pour un usage en intérieur.

La plancha teppanyaki permet de réguler la température de cuisson, ce qui vous offre la possibilité de griller des steaks, des crustacés et des saucisses d’un côté, et de saisir légèrement des fruits et légumes de l’autre. Ici, vous avez la possibilité de récupérer facilement le suc de cuisson des aliments.

Le barbecue

Le choix du barbecue électrique n’est pas très recommandé, sauf si deviez l’utiliser en intérieur. Il en est de même pour le barbecue à gaz, qui n’apporte pas vraiment la saveur recherchée d’une bonne grillade traditionnelle.

Pour les puristes, il n’y a rien de mieux que le barbecue au charbon de bois, relevant la saveur des viandes et volailles grillées, accompagnée d’un léger goût de fumé. L’acquisition d’un kit de barbecue complet est d’ailleurs conseillée pour les fans de BBQ en extérieur.

grand barbecue exterieur en plein été

Les astuces pour de succulentes grillades

Sélectionner les bons aliments

Misez toujours sur des viandes, volailles, poissons, fruits et légumes frais pour apprécier au mieux la saveur des aliments. L’idéal sera également de les sortir quelques heures avant la cuisson pour éviter les chocs thermiques.

saucisse poivron tomate grillade été

Opter pour une bonne marinade

Pour des viandes bien juteuses et goûteuses, n’oubliez pas de les mariner au moins 1 h avant la cuisson.

Pour cela, plusieurs ingrédients peuvent être utilisés en fonction de vos envies, notamment les herbes aromatiques, les épices de toutes sortes, le sel, le poivre, l’ail, l’huile d’olive, ainsi qu’une petite touche d’acidité tel un jus de citron.

preparation mélange ingrédients pour viande grillade

La cuisson doit être parfaite !

Libre à vous d’adapter la cuisson de vos aliments selon les préférences de chacun. Cuisson bleue, saignante, à point ou bien cuite, tout est possible. Il vous suffit de placer les viandes en les espaçant de 3 minutes chacun pour aller du plus cuit au moins cuit.

Choisissez des sauces et accompagnements

sauce verte et viande après grilladeOutre la marinade, sachez que vous pouvez encore agrémenter vos aliments d’autres sauces pour personnaliser vos grillades.

Optez pour une sauce barbecue, une sauce tomate, de la mayonnaise persillée, des tranches de fromage, de la sauce soja, une purée de gingembre ou encore des touches de piquant. Et n’oubliez pas d’accompagner tout cela avec du bon vin, des jus de fruits ou de la bonne bière.

Dernière mise à jour le 28 octobre 2020