Réussir sa pâte à crêpes : nos conseils

Que ce soit pour le petit déjeuner, le goûter ou même pour un repas entier, les crêpes ont toujours séduit petits et grands. Une recette qui paraît simple, mais qui doit être préparée dans les règles pour qu’elle soit réussie. Voici quelques astuces obtenir des crêpes parfaites à tous les coups.

Comment réussir sa pâte à crêpes ?

Avoir les bons ustensiles

louche pour verser la pâte à crêpeTravailler avec des matériels adaptés est fondamental pour réussir ses crêpes. L’équipement principal est bien évidemment la crêpière. Le meilleur choix est d’investir dans une crêpière électrique si votre budget le permet, mais une poêle à crêpe ou même une poêle de cuisine peut faire l’affaire du moment où elle est parfaitement plate et anti-adhésive.

Cela afin d’éviter que la pâte ne se colle et se déchire lorsqu’on la retourne.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un robot pâtissier. Un fouet est cependant nécessaire pour bien mélanger la préparation et obtenir une pâte à crêpes lisse sans grumeaux. Vous aurez aussi besoin d’une louche pour verser la juste quantité de pâte dans votre poêle, d’un petit râteau en bois pour répartir la pâte dans la crêpière ainsi que d’une spatule qui vous servira à décoller et retourner les crêpes.

crepes avec du lait des oeufs et de la farine

Suivre les étapes de la recette pas à pas

Il faut suivre quelques étapes tout en respectant certaines règles si l’on souhaite obtenir de vraies crêpes et non des pancakes. Tout d’abord, il est mieux d’utiliser une farine T55 et un lait entier de ferme. Préférez aussi le sucre blanc à la cassonade.

oeuf sucre farine pour pâte à crêpe

Une petite astuce pour que votre pâte soit réussie est de ne travailler qu’avec des ingrédients à température ambiante. Laissez donc les œufs se reposer quelque temps si vous venez de les sortir du réfrigérateur. Commencez par tamiser la farine avant de la mélanger avec le sel et le sucre à l’aide d’un fouet. Insérez, en une seule fois, la moitié du lait et continuez de bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse et sans grumeaux.

verser du lait dans la farineIncorporez ensuite le reste du lait, les œufs et l’huile de tournesol ou de colza. Vous pouvez ajouter une goutte de rhum, de liqueur de fleur d’oranger ou d’un arôme.

Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, couvrez la préparation avec du papier film et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur pour avoir une crêpe plus savoureuse et plus résistante à la manipulation. Voilà, la pâte est prête à être cuite.

Dernière mise à jour le 26 mai 2020